La compagnie sociothéâtrale La Obra a vu le jour au Chili, en 1999, à l'initiative de Gisel Sparza, dramaturge et metteur en scène chilienne, et de Céline Soun, comédienne.
Après diverses créations théâtrales au Chili, La Obra a poursuivi sa route au Guatemala, où elle a ouvert, en 2007, le centre artistique de transform'action Ixcan Creativo, afin d'appuyer, par l'art, la construction de la paix au Guatemala.
Après diverses créations théâtrales au Chili, La Obra a poursuivi sa route au Guatemala, où elle a ouvert, en 2007, le centre artistique de transform'action Ixcan Creativo, afin d'appuyer, par l'art, la construction de la paix au Guatemala.
La Compagnie Socio-Théâtrale La Obra puise son inspiration à l’écoute des populations et au travers d’elles, l’art devient outil de transformation sociale et d’expression des espérances, résistances, cultures et langues d’Amérique Latine et d’ailleurs.
La Obra travaille à la construction d'un"autre monde possible", où les minorités sont reconnues en tant que force et richesses évidentes de l'humanité
Après plusieurs années passées en Amérique Latine, LA OBRA relance son travail de création en Bretagne
La Obra travaille à la construction d'un"autre monde possible", où les minorités sont reconnues en tant que force et richesses évidentes de l'humanité
Après plusieurs années passées en Amérique Latine, LA OBRA relance son travail de création en Bretagne
« O Wiadiñ, Métissages » 2012 "Bleuniou gouez" Mala Yerba" 2014
est une création plurilingue abordant la thématique du métissage en Amérique latine.
est une création plurilingue abordant la thématique du métissage en Amérique latine.
Le personnage de la « Malinche » est le fil conducteur de la pièce. Cette femme amérindienne, amante du conquistador Cortes est dans l’imaginaire populaire latino-américain un personnage ambivalent, incarnant à la fois celle qui a trahi les siens et celle qui est devenue la mère fondatrice de la population actuelle du continent Latino-américain, métisse par excellence.
La pièce met en lumière les problématiques latino-américaines contemporaines, résultant du métissage de l’Amérique latine coloniale. Elle traite de la perte de l’identité, du rapport à la culture de l’autre, et propose un regard critique face au monde qui nous entoure.
Le parti pris consiste à provoquer la rencontre entre la langue bretonne et l'histoire de l'Amérique latine, ceci afin de réhabiliter sa capacité à voyager, dire et «penser» le monde.
Le parti pris consiste à provoquer la rencontre entre la langue bretonne et l'histoire de l'Amérique latine, ceci afin de réhabiliter sa capacité à voyager, dire et «penser» le monde.
"Bleuniou gouez" Mala Yerba" 2014
"Bleunioù gouez" ("Fleurs sauvages"), la nouvelle pièce de la troupe La Obra évoque l'utilité des plantes médicinales dans la médecine traditionnelle, en Bretagne et en Amérique du sud.
UN LIEN SUR YOUTUBE / https://www.youtube.com/watch?v=0xrY-zOHHQU
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